Nancy Lavoie

 

Fondatrice et directrice artistique de l’Avenue Tango

Musicienne de formation Nancy Lavoie a été séduite dès son premier cours par la richesse expressive du tango argentin. Elle s’est rendue en Argentine pour étudier avec les anciens qui ont connu l’âge d’or du tango pour en comprendre les sources, les traditions et le langage.

Promotrice passionnée du tango, elle fonde en 1995, la première école dédiée au tango à Québec : l’Avenue Tango.  Depuis ses débuts, elle chorégraphie, produit et diffuse plus de 15 spectacles de tango  argentin, en salle ou dans la rue. Elle est reconnue pour son approche pédagogique sensible et ouverte, ainsi que pour sa créativité et sa profonde implication dans l’organisation d’événements novateurs et structurants pour sa communauté. 

C’est en 2005 qu’un autre chapitre s’ouvrira pour elle avec la découverte de la massothérapie. Elle se forme à l’Attitude à Québec. En plus de la direction de son école, elle enseigne le massage Californien, l’ergonomie du mouvement, l’Abandon corporel et le Trager(md) à l’Attitude, centre de massothérapie reconnu par la Fédération Québécoise des Massothérapeutes.  

En 2015 elle fonde Masso Nomade, groupe de performances in situ s’inspirant de l’art du toucher, de la musique et de la danse. Masso Nomade propose également les retraites en art du toucher, dédiées aux aidants naturels et aux personnes souffrant de douleurs chroniques, offrant répit et initiation au Trager (md). 

Nancy est également membre fondatrice de TangoLab, qui se veut un espace d’expérimentation et de recherche en tango argentin, où expertises et méthodes de tout horizon peuvent se rencontrer, s’entrechoquer, s’amalgamer.

Nancy est régulièrement invitée à donner des ateliers intensifs et des spectacles à Berlin, San Francisco, Buenos Aires, Rome, Stockholm, Hambourg, Zurich, Oslo et Paris.

Nancy Lavoie est  boursière du CAC et du CALQ.