Histoire de spectacles

Depuis 1998, les membres de la troupe de l’Avenue Tango se rencontrent à toutes les semaines durant plusieurs mois et présentent un spectacle à la fin de cet entraînement. Si les membres varient d’une année à l’autre, l’ardeur au travail et l’amour du tango eux, demeurent constant. Innovatrice et créative, la troupe veux apporter sa contribution à la pérennité du tango à Québec.
Nancy Lavoie qui dirige la troupe depuis le début signe les chorégrpahies des spectacles Tango Noche et Comparsita en 1996 et  L’Avenue Tango en 1998 en collaboration avec Francis Caron.

Après quelques années de pause, elle présente Couleurs Tango au théâtre le Périscope en 2001. Ce spectacle à été primé « Spectalce de l’année » par « Tango.Montréal » (Daniel Saindon) :

jacques et Edith Couleurs tango« COULEURS TANGO a provoqué des comparaisons avec ce qui se produit de mieux sur la scène nord-américaine en matière de spectacle de tango. Des amateurs de tango s`élèvent au rang de danseurs professionnels grâce à un entraînement spartiate, un travail de longue haleine qui a requis une ténacité à toute épreuve, mise à la disponibilité d`une direction artistique qui n`a laissé passer aucune imperfection. »

Après 10 mois de travail, la troupe de l’Avenue tango à présenté le spectacle Tango Fusion les 1er, 2 et 3 juin 2006 dans les locaux de l’Avenue tango.

Tango Fusion est une invitation à entrer dans un monde imaginaire et naïf. Un lieu d’exploration auquel il vous faudra collaborer…

« Par une succession de tableaux habilement mis en scène, la chorégraphe Nancy Lavoie a su apporter de la fraîcheur à cette danse stylé qu’est le tango argentin »(C.Fortin) du journal Voir Québec – 8 juin 2006

Suivra l’année d’après Tango Urbano présenté au Collège Francois-Xavier Garneau, toujours sous la direction de Nancy Lavoie, où nous y verrons les prémices de l’homme drapeau en clochard… Moment mémorable.

Encore sous la direction artistique et chorégraphique de Nancy Lavoie, mais dans une mise en scène de Ghislain Turcotte, Ne tuez pas la danseuse est un spectacle de tango argentin qui marie adroitement la danse et la forme théâtrale.


Dans un univers quelque peu en dehors du temps, oscillant entre le réalisme et l’absurde, onze interprètes explorent l’âme de la « danseuse de tango » : ce qu’elle désire, ce qu’elle cache et… ce qui la tue. Un spectacle à la fois drôle et touchant, où chaque pas révèle et dénoue dans le même temps toutes sortes de situations, comme autant de moments de vie saisis sur le vif.


 181915_502068177414_249841_nDans une mise en scène de Christophe Vienne, sous la direction artistique de Nancy Lavoie,  le spectacle Tango [tabac.alcool.ecstasy] célebre le 15e anniversaire du Tango Argentin dans ce triptyque de spectacles où se produiront les quatorze membres de la troupe ainsi que des danseurs invités.

Tango Tabac, premier acte du triptyque, s’infiltre dans l’ambiance d’une soirée enfumée, dominée d’une douce féminité. Le tango vaporeux dévoile sa tradition de mouvements et de séduction. On le consomme sans filtre, jusqu’à essoufflement.

Après Tabac, le tango trinque et désinhibe ses pulsions primitives. Tango Alcool titube entre ivresse, affrontement et jeu, où rivaux et séducteurs combattent sans modération ni pitié, armés de convoitise, de passion et de jalousie.

Les sensations fortes de la fête moderne sont au programme du dernier spectacle du triptyque. Tango Ecstasy surdose la scène d’extraversion et de folie. À l’abri des conventions, les sens hyperactifs se mélangent sans distinction, s’échangent, fusionnent, explosent. Seul l’épuisement des corps les arrêteront à la tombée du rideau.

La nouvelle troupe Tango Vintage, est dirigé conjointement par Yannick Allen Vuillet et Nancy Lavoie. Les danseurs préparent un grand spectacle poétique soulignant les 20 ans du tango à Québec. Ce spectacle se tiendra le 30 avril 2016 au Palais Montcalm, dans la salle d’Youville.