IMPORTANT! IMPORTANT!

Éditorial de l’Avenue Tango

Chers étudiants et membres de la communauté,

Cet automne, l’Avenue Tango souhaitait amener de la nouveauté dans l’offre professorale en proposant des ateliers approfondis avec des professeurs invités reconnus. Pourquoi cette tentative? Parce qu’au tango, les différentes approches et visions sont vitales à l’évolution du danseur/se et à l’ancrage profond de la danse dans sa personnalité et dans son corps. Parce qu’aussi, nous voyons bien que depuis un certain temps, la communauté semble être sur respirateur artificiel. Cela se sent par le peu de relève et par un niveau de danse global qui plutôt qu’augmenter, stagne. Je parle de notre point de vue à l’Avenue, mais je ne crois pas que nous soyons les seuls à faire ce constat. Je sais que plusieurs joueurs dans la communauté se démènent pour renouveler l’offre, à leur manière, en espérant une nouvelle vitalité pour le tango.

Cet automne, pour cause d’inscriptions insuffisantes, nous annulons malheureusement nos laboratoires et ces belles visites qui se promettaient inspirantes. Les étudiants inscrits seront contactés personnellement dans la semaine qui vient pour voir les options qui s’offrent à eux. 

Nous annonçons aussi le départ imprévu de Danielle Carpentier. Elle nous a appris cette semaine son intention de couper, dès maintenant, les ponts avec l’Avenue Tango. L’école se détache donc des activités pédagogiques que Danielle pourrait avoir à Québec cet automne et dans l’avenir.

Passé l’effet initial de surprise créé par le départ de Danielle, nous avons décidé de rebondir sur du positif en ramenant au premier plan les valeurs fondamentales de l’Avenue Tango.

Entre autres, nous croyons que le tango doit être ouvert sur les enjeux contemporains de la danse et de la société. Nous guidons chaque étudiant vers la recherche d’une authenticité dans son évolution corporelle et l’atteinte d’une compréhension profonde des racines de chaque mouvement, ce qui lui permet éventuellement de s’adapter à toutes les écoles de pensée du tango. Nous donnons autant de pouvoir aux deux rôles fondamentaux du tango, encourageant l’égalité entre les guideur.e.s et les guidé.e.s, afin de construire une conversation vivante et intéressante, basée sur l’échange entre les deux archétypes, plutôt que sur le contrôle et l’obéissance.  Plus que jamais, nous assumons la réputation novatrice de l’Avenue, construite au fil des 25 dernières années par Nancy Lavoie. Nous allons continuer à enseigner un tango basé sur le ressenti profond, la communication, l’improvisation et le plaisir !!!

On vous remercie de la fidélité que vous avez pour l’Avenue Tango depuis toutes ces années!

Vous trouverez ci-dessous l’horaire révisé.
On se voit à l’automne, réservez rapidement!

 

Nancy et Catherine, pour l’Avenue Tango

HORAIRE RÉVISÉ
Thématique des cours à venir bientôt.
 

Débutants :
Mardi 19h-20h30 au Drague avec Catherine et André-Philippe.
Session de 10 cours. 1er cours le 17 septembre.


Intermédiaire :
Dimanche 18h15-19h45 à la Maison pour la danse avec Nancy. 
Session de 9 cours. 1er cours le 22 septembre.
 

Inter-avancé :
Dimanche 20h-21h30 à la Maison pour la danse avec Nancy et Catherine.
Session de 9 cours. 1er cours le 22 septembre.